samedi 13 février 2016

SAUVONS L'ELEVAGE FERMIER

Nos fermes sont menacées par les mesures de biosécurité prises pour lutter contre l'influenza aviaire (dite grippe aviaire), arrêté du 17 décembre instituant un vide sanitaire, arrêté du 8 février instituant des mesures de biosécurité...
Avec nos petites fermes, c'est tout le territoire rural et ses modes de vie qui sont menacés


Sous prétexte de retrouver le statut sanitaire indemne de la France, indispensable aux grands groupes pour l'exportation de leurs volailles, on veut nous imposer les normes de l'élevage industriel! Unités de productions séparées, SAS d'entrée pour chaque unité," bande unique" sont incompatibles avec notre fonctionnement en continu, avec plusieurs bandes d'animaux d'age voire d'espèces différents, nécessaire à l'approvisionnement régulier de nos consommateurs en volailles et produits transformés .

Parmi ces mesures, celle de ne pas autoriser les visites de fermes et les fermes pédagogiques est particulièrement aberrante! Sous prétexte de risques de contamination qui restent à prouver, nous ne pourrons plus faire entrer de personnes étrangères à l'exploitation alors que nous nous sommes pourtant engagés à mettre en oeuvre des procédures pour éviter les contaminations.

Tout ceci va à l'opposé de la demande des consommateurs de plus de QUALITE, de TRANSPARENCE et de PROXIMITE

Les basses cours sont également menacées par ces mesures (obligation de clôturer, protection vis à vis des oiseaux sauvages, visites sanitaires...)

Cette logique de normalisation de nos élevages conduit à gommer nos spécificités culturelles, ainsi, ce sont nos modes de vie ruraux qui sont menacés et avec eux toute la vitalité de nos campagnes.

Il est URGENT D'AGIR, tous ensemble, CONSOMMATEURS, ELUS et PRODUCTEURS, pour défendre nos modes de productions, nos emplois et la survie de nos territoires ruraux.

Parmi d'autres action, Une grande action régionale est en cours de préparation à Toulouse le 21 février,
LES OIES AU CAPITOLE 
avec organisation d'un marché gourmand et d'une conférence débat avec le Professeur Guérin de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse.


LE BONHEUR EST DANS NOS FERMES !
Confédérations Paysannes et associations de producteurs du grand Sud-Ouest, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Bresse, Deux Sèvres...
Toutes les associations de producteurs, syndicats, associations de consommateurs... sont invitées à rejoindre cet appel,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire